Urbanisme

Projet Lac Anosy

Le lac Anosy et ses berges arborées de jacaranda centenaires sont un lieu historique et symbolique de la Capitale. Lac de grande taille (superficie de 20ha), il est le principal poumon vert de la Ville. Il est aujourd’hui asphyxié par toutes sortes de pollutions, est devenu insalubre et largement détourné de ses usages par les habitants.
Pour autant, il présente toutes les qualités pour devenir l’un des attraits touristiques majeurs de la Ville et un lieu de ressourcement pour les habitants.

Le site d’Anosy-Mahamasina regroupe une quinzaine d’établissements scolaires, publics et privés, ainsi qu’une dizaine d’institutions administratives. Environ 11 000 élèves et étudiants fréquentent le site tous les jours. Les espaces verts environnants sont principalement utilisés comme espaces récréatifs, malgré leur état dégradé et leur absence d’entretien. Les conditions de déplacement à pied sur le site sont défaillantes à cause du mauvais état des allées et des trottoirs mais également par l’absence de liaison piétonne entre les deux sites traversant des axes routiers très fréquentés.

Le projet de requalification des espaces publics du Lac Anosy consiste à revaloriser les espaces publics en aménageant le pourtour du lac, ainsi qu’en y créant des infrastructures répondant aux besoins de la population qui utilise le site quotidiennement. Toutes ces actions devront s’accompagner de mesures pour la dépollution du Lac Anosy.