Urbanisme

Projet de création du Centre de Loisirs Maitsoririnina

La ville d’Antananarivo manque d’espaces verts et de loisirs municipaux accessibles à sa population. En 2006, la Région Ile-de-France a appuyé la Commune Urbaine d’Antananarivo à l’élaboration du Plan Vert Plan Bleu rassemblant des orientations d’aménagement paysager et environnemental pour la ville.
Le projet de création du Centre de Loisirs Maitsoririnina est issu de ce Plan Vert Plan Bleu et consiste en l’aménagement d’un site dédié à des loisirs de culture urbaine et de la création d’un nouvel espace vert.
Le projet est localisé dans le fokontany d’Ankaditapaka nord, sur le site de l’ancienne piscine municipale. Situé en plein cœur du quartier populaire composé en majorité de jeunes, à proximité de plusieurs écoles et centres de formation, le site figure parmi les rares lieux offrant de réelles opportunités pour la réalisation de ce type de projet destiné à une population multi générationnelle.

Le centre de loisirs Maitsoririnina maintenant réalisé est désormais composé d’un bâtiment polyvalent, dit forum junior, qui va accueillir un restaurant de 40 couverts, une grande salle destinée à diverses activités, des salles de jeux, des bureaux et des vestiaires.
Ont également été aménagés un skate park de 800m2, un espace de sports de glisse urbaine, un espace vert de 1000 m2 avec une aire de jeux pour enfants.

Afin d’assurer la pérennité des infrastructures et de l’exploitation, la gestion du site sera confiée à une entité privée qui assurera la continuité du service public ; à travers un modèle de gestion convenu avec la CUA.

Tout au long du projet, les acteurs locaux, dont le fokontany, les établissements scolaires du quartier, les riverains et les associations sur place ont contribué au bon déroulement des travaux et à la communication des messages de la CUA autour du projet, notamment à travers les manifestations citoyennes labélisées journées « J’aime Mon Quartier ».