Urbanisme

Antananarivo, ville métropolitaine d’environ 3 millions d’habitants, accueille plus de 100 000 nouveaux habitants par an, depuis 2005. À cause de cette forte croissance démographique, Antananarivo doit aujourd’hui maîtriser son urbanisation. L’Institut des Métiers de la Ville (IMV) a mis en place son programme Urbanisme dans l’objectif d’accompagner la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) dans les démarches d’élaboration de cette vision du développement de la Ville.

Aujourd’hui, Antananarivo ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour offrir un cadre de vie répondant aux besoins de sa population. Un plan d’urbanisme directeur (PUDi) a été élaboré en 2004 sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, mais reste non opérationnel. De ce fait, la CUA doit préciser les orientations adéquates à son territoire et assurer son rôle de planificateur.
Créé en 2011 au sein de l’IMV, le Programme Urbanisme vise à accompagner la CUA dans les réflexions inhérentes à son développement urbain à court, moyen et long terme. Il intervient à travers trois volets : la « Planification Urbaine », appui à la mise en place des outils nécessaires à la culture de la planification urbaine, l’ « Urbanisme opérationnel », pour l’accompagnement à des démarches de planification stratégique ; et l’ « Aménagement », par la réalisation de projets répondant à des besoins spécifiques, en général, au cœur des quartiers de la ville.
 Rechercher un projet
IMV | Urbanisme | Projet de création du Centre de Loisirs Maitsoririnina

Projet de création du Centre de Loisirs Maitsoririnina

Etape essentielle pour la création de l’agence d’urbanisme, l’étude de faisabilité permet d’engager un débat et d’échanger avec tous les acteurs de l’urbain de l’agglomération sur la nécessité et les modalités d’un outil d’aide à la décision et d’expertise, sur les enjeux stratégiques de développement urbain.

IMV | Urbanisme | Projet Lac Anosy

Projet Lac Anosy

Inscrit dans le cadre global du Grand Projet Urbain Anosy-Mahamasina, il s’agit de la requalification des abords du lac Anosy et de ses alentours pour améliorer son attractivité. Ce projet consiste en la réhabilitation des espaces verts autour du lac ainsi que l’équipement du site en infrastructures utiles et accessibles au quotidien, dans le but d’offrir un environnement de vie agréable et sain à la population tananarivienne.

Projets


Grands Projets Urbains Anosy-Mahamasina et Masay (GPU)

La démarche menée vient en appui aux réflexions sur l’aménagement de pôles d’activités mixtes qui serviront de leviers au développement économique et culturel de la Ville. L’objectif principal est de démontrer la contribution de la transformation de sites stratégiques au rayonnement de la ville.

IMV | Urbanisme | Grands Projets Urbains Anosy-Mahamasina et Masay (GPU)
Voir : Urbanisme | Grands Projets Urbains Anosy-Mahamasina et Masay (GPU)

Etude de faisabilité de la création d’une Agence d'urbanisme sur l’agglomération d’Antananarivo

Etape essentielle pour la création de l’agence d’urbanisme, l’étude de faisabilité permet d’engager un débat et d’échanger avec tous les acteurs de l’urbain de l’agglomération sur la nécessité et les modalités d’un outil d’aide à la décision et d’expertise, sur les enjeux stratégiques de développement urbain.

IMV | Urbanisme | Etude de faisabilité de la création d’une Agence d'urbanisme sur l’agglomération d’Antananarivo
Voir : Urbanisme | Etude de faisabilité de la création d’une Agence d'urbanisme sur l’agglomération d’Antananarivo