Tourisme

Valorisation de la Place Andohalo

Ce projet s’inscrit dans la démarche conjointe en 2005 de la Commune Urbaine d’Antananarivo et de la Région Ile-de-France d’élaboration pour élaborer un Plan Vert – Plan Bleu. Depuis 2007, le Programme Tourisme été initié pour valoriser l’identité de la Ville tout en contribuant à préserver son Patrimoine.

Rois et reines
La place Andohalo, située au cœur de la Haute Ville, est un haut lieu hautement historique où Rois et Reines ont été intronisés ; où les discours et édits royaux ont été promulgués ; où la naissance de la République malgache a été solennellement proclamée.
Remplissant d’importantes fonctions politiques, économiques et sociales depuis 1610, c’est avec l’administration coloniale que la Place devient un lieu de divertissement public, baptisé alors Place Jean Laborde.
Au fil du temps, la place semble de moins en moins bénéficier de la considération et de la conscience patrimoniale des habitants et ne répond plus aux besoins des habitants qui lui préfèrent les sites d’attraction en dehors de la ville.
Pourtant, le potentiel offert par la Place est indéniable, tant du point de vue historique que géographique avec ses 10 000 m2, ou de sa localisation à proximité du Palais de la Reine qui offre une halte paisible au cœur de la Capitale.

Secteur sauvegardé
Aujourd’hui, la Place Andohalo fait partie du Secteur Sauvegardé et de la Zone de protection du patrimoine urbain et paysager (ZPPAUP). Cet état confère une importance particulière à son l’aménagement.
Ombragé par des eucalyptus centenaires, avec ses bancs, le jardin est un lieu de détente apprécié par les habitants et les scolaires du quartier. Le jardin particulièrement fréquenté en fin de semaine, grâce aux terrains de sport et aux événements culturels et musicaux.
La Place Andohalo doit confirmer aujourd’hui sa vocation touristique avec sa valeur historique et se positionner comme « Porte de la Haute Ville » pour proposer une offre éco-touristique de qualité aux visiteurs.

Artisanat, tourisme, gastronomie et sport
Le projet consiste à mettre en place une structure de gestion du site pour piloter toutes les fonctions du site. Cette structure aura en charge l’aménagement et l’entretien de la Place Andohalo, ainsi que sa sécurité pour les riverains et les usagers du jardin. Il s’agit également pour cette structure de gérer tous les opérateurs présents sur la Place :

  • Les kiosques du village artisanal qui regroupent des artisans qui présentent un éventail de la richesse de l’artisanat malgache : broderies, travail du cuir, de la corne, aluminium recyclé, vannerie… contribuant ainsi à la valorisation des métiers de l’artisanat malgache.
  • Le restaurant dont l’offre culinaire doit mettre en valeur la gastronomie malgache encore largement méconnue.
  • L’espace dédié aux sports collectifs et à la pétanque ainsi que la scène qui accueille des manifestations culturelles ou de loisirs.