Tourisme

Musée historique de la Haute Ville

Ce projet de création d’un Musée historique de la Haute Ville s’inscrit dans la démarche conjointe de la Commune Urbaine d’Antananarivo et de la Région Ile-de-France depuis 2007, pour valoriser l’identité de la Ville tout en contribuant à préserver son patrimoine .

La création du Musée historique de la Haute Ville permet d’améliorer l’attractivité de l'offre touristique d'Antananarivo et s'inscrit dans la logique de valorisation de la Haute Ville, zone à sauvegarder, et cœur de la Capitale.

 

Le projet, localisé dans la maison qui accueille également les bureaux du Fokontany de Manjakamiadana, consiste à aménager le bâtiment pour l’accueil du public. Il prévoit la création et la mise en place des collections, des animations audio-visuelles, la mise en place d’un modèle de gestion efficace et la formation des intervenants.

Les collections proposées présentent, à travers panneaux explicatifs et objets, l’histoire de la royauté à Antananarivo

 

Ce projet doit conduire à la création d’emplois impliquant la communauté locale : guides, animateurs, artistes et artisans locaux. L’environnement immédiat du Palais de la Reine s’en trouvera amélioré, ainsi que celui des riverains. En outre, le Fokontany de Manjakamiadana verra ses recettes consolidées.