Tourisme

Point d’arrivée principal de la majorité des touristes visitant Madagascar, la capitale Antananarivo est délaissée par les touristes en raison du manque d’offres touristiques attractives. L’environnement y est de plus fragilisé par un urbanisme croissant : les zones rizicoles et le patrimoine architectural s’en trouvent peu à peu menacés.
Pour répondre à ces enjeux, la Commune Urbaine d’Antananarivo et la Région Ile-de-France ont mis en œuvre en 2005 un programme d’accompagnement au développement durable et solidaire d’Antananarivo : le Plan Vert – Plan Bleu. Basé sur l’histoire de l’évolution de la Ville et de son environnement socio-économique et paysager, il vise à une meilleure gestion de sa croissance en se souciant du patrimoine historique, paysager, végétal et architectural pour offrir aux habitants et aux visiteurs un cadre où il y fait bon vivre et visiter.

L’objectif du programme Tourisme est le développement d’une offre touristique innovante à Antananarivo par la structuration et l’ancrage institutionnel de l’activité du tourisme durable, basée sur la préservation du patrimoine paysager et architectural de la Ville.
Dans une première phase (2008 2010, il a été mené un travail de fond pour la structuration de l’activité économique autour d’une charte du tourisme durable ainsi que la formation et la professionnalisation de 120 professionnels. Il a été constitué un réseau interprofessionnel regroupant gérants de maison d’hôtes, guides touristiques et artisans spécialisés, ainsi qu’un appui à la création de nouveaux produits éco-touristiques.
Dans un second temps (2010 – 2012), l’IMV a apporté son appui au réseau interprofessionnel au GIE EcoTanana en matière de structuration, commercialisation (dotation de local, développement de réseau de distribution), de communication (site web…), d’élaboration d’une charte et du Label EcoTanana. En parallèle, un appui a été apporté à la CUA pour une concevoir une vision stratégique du tourisme durable à Antananarivo.
Depuis 2012, il a été procédé à l’amélioration de l’attractivité des circuits éco-touristiques proposés par le groupement EcoTanana, grâce à l’aménagement et à la création en cours de nouveaux centres d’intérêt touristique : Musée historique de la Haute Ville, Place Andohalo, Palais d’Ambatondrafandrana, Résidence Amboditsiry….
En outre, l’accompagnement de la CUA s’est approfondi pour le développement stratégique du tourisme durable à travers la mise en place d’une structure administrative dédiée au tourisme. Elle est identifiée progressivement comme un acteur essentiel de cette dynamique.
 Rechercher un projet
IMV | Tourisme | Valorisation de la Place Andohalo

Valorisation de la Place Andohalo

L’objectif est de faire de la Place d’Andohalo et de ses abords, un site qui améliorera l’offre touristique d’Antananarivo, tout en aménageant un cadre de vie amélioré pour les habitants du quartier.

IMV | Tourisme | Projet : Office du tourisme municipal

Projet : Office du tourisme municipal

L’objectif est de doter la CUA d’une structure organisée, dédiée au développement touristique de son territoire et appuyer la mise en place d’une politique de développement touristique et culturel.

Projets


Musée historique de la Haute Ville

Le Musée doit permettre de renforcer l’attractivité du circuit « Haute Ville » et d’enrichir de l’offre touristique d’Antananarivo.

IMV | Tourisme | Musée historique de la Haute Ville
Voir : Tourisme | Musée historique de la Haute Ville