Patrimoine

La Maison du Patrimoine d’Antananarivo

Des opérations-pilotes de réhabilitation de bâtis patrimoniaux ont été menées, dans le cadre de la coopération entre la Région Ile-de-France et la Commune Urbaine d’Antananarivo, depuis six ans à Antananarivo. Elles ont pour finalité de sensibiliser à la préservation de l’identité de la Ville des Mille. Cela passe notamment la mise en œuvre de la règlementation qui régit les constructions dans le périmètre d’un Secteur Sauvegardé et d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP).


L’ancienne résidence des Maires à Anjohy, située dans le secteur historique de la Haute Ville et récemment rénovée, sera destinée à accueillir la Maison du Patrimoine d’Antananarivo. En synergie avec le programme de développement du tourisme pour Antananarivo, l’objectif de la Maison du Patrimoine est d’inciter le visiteur à s'interroger sur les aspects patrimoniaux et historiques – largement méconnus – de la Ville.


Prioritairement à visée éducative, la Maison du Patrimoine sera un lieu de rayonnement des actions de préservation du patrimoine. Elle aura fonction d’un espace culturel pour mieux faire connaitre le patrimoine urbain à travers diverses animations telles que les expositions thématiques, les concours, les ateliers patrimoine… Elle dispensera également un service public, mis à disposition de la population, pour soutenir et accompagner les projets de réhabilitation de patrimoine, en termes de conseils, d’orientations et d’appui technique, notamment dans la mise en application des prescriptions de la ZPPAUP.

Y seront proposées des actions de formation, de renforcement de capacités, de valorisation du savoir-faire existants, et de professionnalisation pour la préservation et le développement des métiers du patrimoine pour la CUA.

Elle aura également la fonction essentielle de diffusion des techniques, en étant un lieu d’échanges entre les professionnels et les passionnées du patrimoine. A ce titre, elle mettra en lumière les initiatives privées ou associatives de projet de préservation et de valorisation du patrimoine.