Les partenaires de l'IMV

Partenaires techniques ou financiers, partenaires de terrain ou internationaux, agences des Nations Unies, ONG, associations, fondations, collectivités locales, ministères, plateformes… L’IMV est au cœur d’un dense réseau de partenaires dont le maillage lui permet de mener à bien les études et les projets dans la capitale, en coopération avec la Commune Urbaine d’Antananarivo.



Région Île de France

Partenaire financier

La Région Île-de-France est à l’initiative, avec la Commune Urbaine d’Antananarivo, de la création de l’IMV, plateforme opérationnelle de mise en œuvre de ses projets de coopération avec la Commune Capitale. Très impliquée auprès de l’IMV, la Région Île-de-France lui permet également d’accéder aux expertises franciliennes, nécessaires pour mener à bien les projets de coopération.



Agence Française de Développement

Partenaire financier

Le Développement urbain est un secteur prioritaire d’intervention de l’AFD à Madagascar. A ce titre, l’IMV échange et collabore avec l’AFD sur les projets localisés au sein de l’agglomération d’Antananarivo, notamment sur le volet Gouvernance. L’AFD promeut une vision organique de la ville basée sur la prise en compte de toutes les fonctions urbaines : habiter, circuler, travailler, consommer. Près de 14 millions d’Euros ont été versés depuis 2014 dans ce secteur.

Agence de l'Eau Seine-Normandie

Partenaire financier

L’AESN mène des actions de coopération internationale de solidarité pour favoriser l’accès à l’eau, dans les pays du Sud. L’objectif est de lutter contre la pollution et améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement des populations vulnérables. Présente à Antananarivo depuis plusieurs années, elle appuie financièrement le Programme Assainissement et Accès à l’eau, mené par l’IMV en partenariat avec l’ONG EAST. L’AESN met également son expertise de la gestion de l'eau, à disposition, lors de partenariats institutionnels et internationaux.

MAEDI

Partenaire financier

La Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) définit et met en œuvre la stratégie de soutien à la coopération décentralisée, par le biais notamment d’appels à projets et de fonds géographiques paritaires. Ainsi la DAECT a choisi de soutenir un projet présenté par la Région Ile de France pour l’IMV, à l’occasion du 1er appel à Projets Climat.

Ambassade de France à Madagascar

Partenaire financier

L’Ambassade de France est un partenaire historique de l’IMV, à travers le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC). A travers son soutien aux actions de coopération décentralisée menées sur le territoire malgache par des collectivités locales françaises, l’Ambassade appuie certaines actions de l’IMV notamment pour la préservation du Patrimoine de la Capitale et. En outre, le Représentant de la Région Île-de-France à Madagascar est membre permanent du Conseil Economique de l’Ambassade de France.