Mobilité urbaine

L’étude Marché des déplacements et Réseau Structurant à Horizon 2025

Le référentiel « Mobilité » du début des années 2000 soutenait les orientations du Plan de Déplacements Urbains de 2004. Il est quantitativement et spatialement caduque. Une simple actualisation ne saurait assoir le projet stratégique « Réseau structurant Horizon 2025 ».
En effet, redéfinir le référentiel « Mobilité » du Grand Tana implique une collecte de données importante sur tous les facteurs générateurs de flux de déplacements et/ou potentiellement porteurs de demande nouvelle : démographie, localisation des populations et des activités, croissance urbaine et pôles en devenir, schémas de développement des infrastructures routières et ferroviaires, progression du parc automobile.
Le projet stratégique « Réseau structurant » 2025 combinera des projets qui modifieront profondément la structure des dessertes, notamment par les principes de hiérarchisation, d’articulation des lignes et d’intégration :

  • Axes structurants : Inventorier les axes viaires et ferroviaires qui pourraient constituer un schéma d’axes éligibles à des modes de transport plus capacitaires. Ces axes feront l’objet d’études sommaires.
  • Structuration des lignes urbaines et suburbaines : Le projet de rationalisation des lignes urbaines n’est qu’une opération de remise en cohérence de l’existant. Une restructuration globale, associant lignes urbaines, lignes suburbaines, projets sur axes structurants et schéma de pôles d’échanges constituera le projet de « Réseau structurant Horizon 2025 ».

La disponibilité des données et leur niveau de pertinence est un problème majeur. Des enquêtes étendues seront réalisées pour constituer un véritable état des lieux du marché des déplacements (nombre de déplacements quotidiens, modes, structure géographique des déplacements, etc.) sur lesquels s’appuieront les scenarii de mobilité du futur, pour l’horizon 2025.
Ainsi des rapports d’études fournies par des prestataires internationaux serviront à la CUA pour organiser son réseau de transport en commun à moyen terme.