Mobilité urbaine

Le Centre de formation aux métiers du transport urbain

Le projet de Centre de formation aux métiers du transport urbain proposé par la CUA et l’Institut des Métiers de la Ville répond à une préoccupation sécuritaire et à la mise en conformité avec de récentes dispositions réglementaires. Le projet pédagogique pour les conducteurs s’appuiera sur la complémentarité d’enseignements théoriques et pratiques : « apprendre à conduire autrement ».
L’OMAVET, société anonyme sous tutelle de la CUA, assure notamment des missions de développement des compétences pour des métiers du transport. Il intervient également en matière de qualité et de sécurité des matériels de transport en commun. Cet organisme est donc d’ores et déjà en charge de sessions de formation à l’attention de professionnels du transport routier. L’OMAVET dispose, en zone urbaine dense à 4 km du centre-ville, d’un potentiel foncier qui excède largement les besoins de ses activités actuelles et pourrait accueillir le Centre de formation aux métiers du transport urbain.

Cette formation a pour objectif d’assurer une progression déterminante des niveaux de compétences des professionnels du transport urbain et des acteurs institutionnels impliqués, de générer des changements de comportement dans l’exercice des fonctions de la part de tous les intervenants et plus globalement de permettre une valorisation des métiers du transport urbain et une exploitation plus rationnelle.

Des études seront menées pour la réalisation des travaux de la piste de conduite et des salles de formation, sur le site de l’OMAVET.