Climat et résilience

Madagascar fait partie des 20 pays dans le monde les plus vulnérables aux risques liés au changement climatique. A Antananarivo, les impacts du changement climatique altèrent la vie quotidienne de la population malgache souvent exposée à la sécheresse, aux températures élevées, aux fortes pluies, aux inondations et aux risques imposés par les glissements de terrain.

Dans ce cadre, le programme Résilience urbaine et Climat est une initiative portée par la coopération entre la Région Île-de-France et la Commune Urbaine d’Antananarivo et mis en œuvre par l’IMV. L’objectif est de faire progresser les stratégies d’adaptation au changement climatique et l’amélioration de la réponse de la Ville, face aux catastrophes naturels. Cette stratégie consiste à combiner la planification de la réduction des risques, avec le développement d’un urbanisme équitable et durable. Cette approche transversale permet aussi de répondre avec des stratégies durables à d’autres facteurs qui provoquent de la pression sur les infrastructures urbaines et la gestion des services urbains (croissance démographique, pression de l’urbanisation, pauvreté…).

En intégrant une approche résiliente à la planification urbaine, il sera possible obtenir un développement plus durable de la Ville d’Antananarivo, ce qui permettra à la population mieux faire face aux crises. En outre, cette démarche présente des avantages environnementaux améliorant la qualité de vie des Tananariviens.

 Rechercher un projet