Agriculture urbaine

Animation d’une Plateforme d'acteurs

L’IMV est en charge de l’animation d’une Plateforme d'acteurs de l'agriculture urbaine pour la diffusion de ces pratiques agricoles dans la Ville d’Antananarivo
Pour la réalisation d’un système de diffusion efficace et pérenne des pratiques de l’agriculture urbaine à l’échelle de la ville, la plateforme a été mise en place en 2015. Elle est composée des acteurs œuvrant dans différents domaines au niveau de la Commune Urbaine d’Antananarivo.

L’objectif est de mettre en réseau les différents acteurs au sein d’une plateforme d’agriculture urbaine afin d’assurer la diffusion des pratiques à l’échelle de la ville d’Antananarivo. Des rencontres entre les membres de la plateforme permettent à chaque entité de présenter leurs actions et leurs acquis et d’échanger sur les bonnes pratiques.
L’animation de la plateforme est assurée par l’IMV et la CUA, de telle sorte qu’il existe une interaction entre les activités de chaque entité, à la recherche des meilleures solutions aux problèmes de développement.

Les membres de cette plateforme se composent des partenaires techniques et des partenaires de diffusion. Les partenaires techniques appuient l’amélioration technique et le renforcement des compétences liées à l’agriculture urbaine. Quant aux partenaires de diffusion, ce sont les associations et ONG capables d’intégrer l’agriculture urbaine au sein de leurs activités.


 Partenaires


Partenaires techniques

  • La Commune Urbaine d’Antananarivo comprend dans ses services, la Direction de l’Urbanisme et du Développement qui intègre un service Espaces verts et environnement. Des techniciens-jardiniers sont mis à disposition par ce service pour qu’ils puissent transmettre leur savoir faire sur l’agriculture urbaine auprès des bénéficiaires.
  • AgroParis Tech / Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) est le référent technique de ce programme d’agriculture urbaine, pour l’amélioration des techniques agricoles urbaines, conduite par des experts français.
  • Université d’Antananarivo et plus particulièrement l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) où est mis en exergue l’importance des échanges entre les étudiants français et malgaches.
  • Laboratoire des Radios Isotopes est en charge des analyses nécessaires à l’amélioration de l’agriculture urbaine notamment sur l’analyse des substrats (compost, criblés de décharge). 

Partenaires de diffusion

  • La Direction des affaires sociales et santé (DASS) qui agit auprès des Ecoles Primaires Publiques
  • 6 acteurs institutionnels : Ministère de l’Education Nationale (MEN) – projet cantines scolaires - Office National de la Nutrition (ONN), Office Régional de la Nutrition Analamanga (ORN), Silo National des Graines Forestières (SNGF), Ministère de l’Agriculture (MINAGRI), SAMVA (Service d’assainissement de la Ville), CISCO Tana (EPP Antananarivo).
  • Plus de 20 ONG internationales, nationales et associations locales qui travaillent sur le développement à Antananarivo : Programme d’Alimentation Mondiale (PAM), Action Contre la Faim (ACF), AGRISUD (projet PROFAPAN), AFHY, AINA Enfance et Avenir, AEROPARTAGE, AVSF (projet Miary), BUCAS, Centre du Développement et Andohatapenaka (CDA), CFAE, CRS, DINITRA, EAST, ECPAT, ENDA OI, Experts Solidaires, FERT (projet Protana), Grandir Dignement, GRET, Gevalor, RF2 Amboditsiry, Mi’hari-soa…
  • 3 organismes de recherche : Laboratoire Radio-Isotopique (LRI), Centre de formation et de promotion de l’agriculture (CEFEL) Antsirabe, CIRAD Madagascar
  • 4 structures privées : Madacompost, Sté. Le Relai (projet Fakofia), Voitra Environnement, Sté Parcs et Jardins à Androhibe.